Les auto-massages

Simples et pratiques

 

Avantages ? On s'y met où on veut, quand on veut et l'on y consacre le temps que l'on a. Et cinq minutes au calme, en solitaire, ça se trouve toujours. Surtout quand... ça marche ! A condition bien sûr que vos maux soient mineurs. Inutile en effet de compter sur l'automassage pour se soulager d'une sciatique ou d'une migraine chronique, mais rien de tel pour alléger le poids des petites douleurs qui sont pour la plupart liées au stress...

auto massages

Mes yeux fatiguent et j'ai mal à la tête.

1. Avec les pouces, exercez une légère pression sur le bord des orbites, le long des sourcils (5 secondes, à recommencer 3 fois)

2. Placez le pouce face à votre visage, à 10 cm environ. Fixez successivement le bout de votre nez, votre pouce puis un objet plus éloigné, puis revenez à votre pouce et votre nez, etc. (3 fois)

3. Fermez les yeux et posez doucement la pulpe de vos doigts sur vos paupières. Massez alors le globe oculaire avec de petits mouvements circulaires, en exerçant la pression la plus légère possible.

4. Fermez les yeux et posez la paume de vos mains sur vos paupières durant environ 7 secondes. Ecartez ensuite lentement les paumes et ouvrez les yeux.

Le secret de la réussite : prenez bien votre temps pour effectuer chacun de ces mouvements, car l'oeil est un organe très fragile.

Durée : 1 mn, à faire chaque fois que vous êtes fatiguée par une activité nécessitant une grande concentration oculaire : lecture, écriture, travail sur ordinateur

J'ai les jambes lourdes

1. Assise sur le sol, pliez une jambe sur l'autre et massez le mollet comme si vous pétrissiez une pâte à tarte.

2. Placez les deux pouces sur l'arrière du mollet et en remontant, de la cheville vers le genou, massez l'arrière du mollet avec les pouces. Avec les autres doigts, effectuez de très légers mouvements circulaires le long du tibia : il est souvent extrêmement contracté.

3. Renouvelez cet exercice avec l'autre jambe.

4. Tapotez l'arrière du mollet pour qu'il bouge de gauche à droite et pour finir, secouez bien vos deux jambes.

 

Le secret de la réussite : traitez vigoureusement votre jambe, même si cela vous donne la désagréable impression d'avoir une tranche d'épaisse gélatine en guise de mollet. N'effectuez jamais de pression sur un mouvement descendant.

Durée : 4 mn environ, chaque fois que vous en ressentez le besoin.